Voyage

17 février 2008

Parc et nouveau centre ville

A Nanning, nous avons pu visité en fin d'après midi un parc qui contient de nombreux arbres anciens, bizarres...
Nous l'avons visité en fin d'apres midi. Ce parc est à coté du nouveau centre ville et à coté d'un lac. Il est très agrébale de se balader dedans et il n'y avait pas trop de monde quand nous y sommes allés.

Nous sommes allés au bord du lac et nous avons profité du coucher de soleil qui tombe très vite et vu la ville s'illuminer. C'est vraiment très beau :

8 décembre 2007

Musée de Nanning

Nous sommes allés visités le musée de Nanning qui est en 2 partie. Une partie correspond à l'histoire de la Chine depuis l'arrivée de Mao au pouvoir avec de grandes photos de lui, de l'armée, de villes..... mais toutes les explications sont en chinois..... :-)

L'autre partie retrace la culture et l'histoire de la région du Guangxi avec les tambours, l'artisanat, les costumes et fetes traditionnelles.

Enfin juste à coté il y a un petit parc avec des restaurants et des animations qui retracent aussi l'histoire, les traditions de la région.

7 décembre 2007

Repas de fruit de mer

Quelques jours après notre arrivée, nous avons retrouvés d'anciens amis que nous avions cotoyés en France et qui sont depuis retournés en Chine. Ils nous ont invités au restaurant pour manger des fruits de mer.

Ce qui est sympa c'est qu'avant d'aller au restaurant on choisit les poissons, crustacés qu'on veut manger :

Ensuite il ne reste plus qu'à traverser le parking pour aller porter les achats au restaurant qui se chargera de les cuisiner. Nous avons mangé dans une salle privée avec salon (canapé + grande télé), mini cuisine et toilette privée, serveuses attitrées :

Et voila le résultat une fois pret à manger (pour info il n'y a que la moitié de ce que nous avons mangé...) :

7 décembre 2007

En route pour Nanning

Après avoir visité différents endroits de Hangzhou, nous sommes rentrés à Shanghai où nous avons pu voir des amis le soir et manger au restaurant avec eux.
Le lendemain nous avons pris l'avion, direction le sud de la Chine pour Nanning, la ville d'où est originaire Li et une grande partie de sa famille. Le trajet est rapide, à peine 2h.

Nanning est la capitale de la région autonome du Guangxi à 160 km de la frontière du Vietnam. On parle le mandarin et le cantonais dans cette région. Sa population est composée de 36 groupes ethniques dont les groupes Zhuang, Han, Miao et Yao.

Quelques photos de quartiers en construction, nous montrerons bientot les parcs et musées que nous avons visités ainsi que des photos de la ville le soir qui est très belle.

Quartiers en construction :

Nouveau centre ville :

Parlement de la région :

10 novembre 2007

Lac Xi Hu de Hangzhou

Pas loin de notre hotel (environ 30mn à pied), nous sommes allés voir le lac de Hangzhou.
Il est très grand, entouré de montagnes et une partie est contre la ville.

A l'origine, le lac Xi Hu était un golfe marin où venait se jetait le fleuve ZheJiang, avec au sud, la colline Wu Shan et au nord la colline Bao Shi Shan. Peu à peu les sédiments du fleuve formèrent un vaste banc de sable qui relia les deux collines entre elles et sépara une partie du golfe de la haute mer, ce qui donna naissance au lac. Il est long de 2,8 km d'est en ouest et large de 3,3 km du sud au nord, le lac a une périphérie de 15 km, avec une superficie de 5,6 km².

Il y a une légende concernant le lac de l'Ouest (Xi Hu). On raconte que pendant les temps anciens, un dragon et un phénix ont ramassé sur une île un jade blanc. Le dragon frotta la pierre avec ses pattes et le phénix le picota avec son bec. A la longue, la pierre se transforma en une perle luisante. Ayant appris cette nouvelle, la Reine du Royaume Céleste descendit sur la terre et arracha la perle au dragon et au phénix ; ceux-ci la poursuivirent jusqu'au Palais Céleste afin de récupérer la perle. Le dragon enlaça la Reine et le phénix l'attaqua à coups de bec. Ainsi la Reine lâcha la perle qui tomba du ciel jusqu'à terre, devenant le lac de l'Ouest - un endroit extrêmement beau.

Nous avons mangé à 2 restaurants au bord du lac. Certains sont très connus et existent depuis de très nombreuses années. Nous avons visité aussi un parc, et un musée......

Nous avons fait environ 1/4 du parc à pied sous une chaleur et une humidité terrible .
Une place à coté du lac avec un héros  chinois :

Les fleurs de lotus avec au fond de l'image une pagode sur la colline  :

La ville de Hangzhou au bord du lac :

Nous avons pu voir une maison qu'avait fait construire un riche shanghailai au début du 20ème siècle :

Il y a aussi le Le pont Duan ( le pont brisé) qui est lié à une légende : « Histoire du serpent blanc » :

Au fait, j'ai remarqué que pour que les commentaire soient enregistrés il faut obligatoirement mettre son email. Il n'apparait pas dans le commentaire par contre.

10 novembre 2007

Tôt le matin en Chine...

Dans toutes les villes, tot le matin : entre 5h et 8h, de nombreux chinois à la retraite se rassemble sur les places ou dans les parcs des villes et villages pour faire leurs petites activités : discuter, le tai chi, promener les oiseaux...

C'est le seul moment de la journée où on en voit beaucoup, le reste de la journée c'est très très rare. Je pense qu'ils évitent la chaleur... Meme tard le soir c'est rare.

Concernant le tai chi ou les cours pour entretenir le corps, c'est gratuit, il y a souvent un maitre qui donne le mouvement à suivre et une musique sorti d'un radio cassette qui traine dans le coin (le son n'est pas toujours de bonne qualité) :

Sinon, on peut voir aussi les oiseaux en cage qui sont "promenés" :-) dans les parcs. C'est original :

Voila ce qu'on a pu voir sur une place à Hangzhou, mais j'en ai vu aussi ailleurs. A shanghai nous avons vu aussi des personnes qui écrivaient avec de l'eau sur le sol pour s'entrainer à réaliser les meilleurs caractères chinois possibles.

4 novembre 2007

Temple Lingyin (Hangzhou)

Après avoir vu les magnifiques sculptures de bouddhas en pierre, nous sommes allés visités le temple Lingyin.

Le Temple Lingyin a été construit à la 6ème année du règne Xianhe de la dynastie des Jin de l'Est il y a plus de 1600 ans (an 326). Il a été reconstruit plusieurs fois suite à des catastrophes naturelles et humaines.

Il est vraiment magnifique, très grand, plein de spiritualités et impressionnant. Il y a 4 grands palais avec des statues de différentes tailles (de 2 à 25-30m de haut) et en différents matériaux. Il y a aussi de très belles peintures dedans.

Le 2ème palais :

Les 4 palais sont les uns derrière les autres dans le sens où on gravit la montagne. Entre chaque palais il y a une petite place pour faire des offrandes. Sur les cotés il y a des batiments qui servent de musée, pour d'autres statues ou pour les moines.

Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran

Il y a aussi la salle des arhats qui a été construite en 1998. Elle fait  3116 m² et compte 500 arhats en bronze. Chaque statue d'arhat est haute de 1,70 m, large de 1,30 m, pèse près d'une tonne.

Au centre de la salle se dresse une tour en bronze haute de 12,62 m, habritant 4 Boudhisattvas des 4 montagnes sacrées du Bouddhisme en Chine qui, selon les légendes populaires, représentent la sagesse, la vertu, la miséricorde et la volonté.

J'espère que les photos vous plairont. En tout cas, c'est vraiment un très bel endroit à visiter !

3 novembre 2007

Les grottes de Feilaifeng

Le lendemain nous sommes allés visiter un site magnifique qui se compose en 2 parties : Les grottes de Feilaifeng et le temple Lingyin.  C'est vraiment très très beau, très bien conservé dans l'ensemble, accessible et la foule de visiteurs est supportable.

Avant d'accéder aux grottes, nous prennons un chemin gardés par les rois du ciel :

Il y a une légende sur cette grotte de Feilaifeng qui se trouve dans la montagne. Auparavant, il y avait un village prospère et lors d'un mariage où tout les villageois s'étaient retrouvés, un homme en loques avec un éventail délabré arriva et annonça une catastrophe. Il fallait partir immédiatement mais personne ne le croyait car c'était un inconnu. Alors, il attrapa la mariée, la mis sur son dos et partit en courant. Tout les villageois le poursuivèrent en lui criant de s'arreter, de libérer la fille. Au moment, où tout le monde était parti du village on entendit un énorme bruit comme une explosion. Tout le monde se retourna et vit une colline à la place du village. Ils comprirent que l'homme était l'ange Jigong  Cette coline venait d'Inde et avait déjà des grottes avec des bouddhas taillés dedans.

Ainsi le nom des grottes de Feilaifeng signifie « pic venu en volant ». Elle comporte de 330 à 470 bouddhas taillés dans la pierre aussi bien dans la grotte que les falaises autour. Les plus petites statues doivent faire 20cm de haut et les plus grands facilement 2m. Elles auraient été sculptées entre le Xe et XIVe siècle. Il y a aussi des paroles du bouddhisme taillés dans la pierre.

L'entrée de la grotte ressemble à une machoire de tigre :

On remarque aussi que la plupart des mains des bouddhas sont noires alors que le reste de la sculpture est blanche ou grise. Cela vient du fait que beaucoup de personnes carressent la main du bouddha en signe de porte bonheur :

Certaines sculptures sont de véritables fresque et sont vraiment très belles (on a du faire un mix de 2 images pour qu'elle soit en une partie et donc la couleur est pas uniforme). C'est le bouddha Mile  :

Et voici quelques autres photos :

1 novembre 2007

Hangzhou

"C'est alors que l'on trouve la très nobilissime et magnifique cité qui, pour son excellence, importance et beauté est nommée Quinsai, qui veut dire en français la cité du Ciel, car c'est la plus grande ville qu'on puisse trouver au monde, et l'on y peut goûter tant de plaisir que l'homme s'imagine être au paradis." En ce dernier quart du XIIIème siècle, Marco Polo n'avait pas menti. Sept cents ans plus tard, cette cité, devenue Hangzhou, est encore, pour tous les Chinois, symbole de raffinement et de délicatesse.

En fin d'après midi, après avoir fini de visiter Xitang, nous avons pris différents bus pour rejoindre Hangzhou. Lors du trajet sur l'autoroute, j'ai pu voir dans la banlieue de Hangzhou des champs pour cultiver le riz et qu'ils construisaient aussi de nombreux immeubles de 4-5 étages tous pareils. Il y avait même une mini tour eiffel. En fait, ils veulent refaire un mini Paris pour 100 000 personnes.

Enfin on peut préciser que cette ville est située à 200 kilomètres de  Shanghai et compte 1,9 millions d'habitants. La ville est célèbre pour son lac, ses parcs, son thé, ses plats traditionnels ainsi que les nombreux temples (surtout le temple Lingyin).

Le soir nous avons mangé dans un restaurant chic à 2 pour à peine 7 euros. C'était très bon :

repas_hangzhou

Et ici la place à coté de laquelle nous logions à l'hotel (batiment jaune en forme de rectangle à droite) :

place

28 octobre 2007

Xitang - MI3

Après avoir visité Zhouzhuang, nous sommes partis en taxi (on avait pas vraiment d'autres moyens) pour Xitang.

Sur la route, nous sommes passés à coté d'un site servant à réalisé des tournages pour le cinéma.

Nous sommes arrivés vers 13h à Xitang. Nous avons pu visité ce village qui ressemble à celui de Zhouzhuang mais avec moins de touristes et d'animations. Par contre il est mieux conservé. Là aussi, il y a beaucoup de boutiques artisanales, neuf rivières qui le traversent et le divisent en huit secteurs. Il y 104 ponts. Des ruelles très étroites et des maisons datant pour certaines des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Ce village a servi au tournage de mission impossible 3.